Hier soir, les rassemblements de soutien aux Soulèvements de la Terre se sont multipliés dans toute la France, alors que nous étions toutes et tous sous le choc de l’assassinat du jeune Nahel, tué la veille par un policier à Nanterre.
À Paris, Place de la République, c’est environ un millier de personnes qui ont exprimé leur colère et leur détermination. Contre la répression brutale que subissent les mouvements sociaux sous le règne de Macron, des manifestations contre la réforme des retraites à la dissolution des Soulèvements de la Terre en passant par le déchaînement de violence policière à Sainte-Soline, sans oublier bien sûr le meurtre de Nahel, intervenu après bien d’autres mises à mort, dont celles de Zyed et Bouna en 2005, d’Armada Traoré en 2016…
L’éventail des soutiens, hier à Paris, était large, à l’image des Soulèvements eux-mêmes. J’ai pu y voir et entendre les avocats des Soulèvements, ainsi que Françoise Vergès, Fatima Ouassak, Attac, Alternatiba, la CGT de Paris, des cellules du Parti communiste, Europe-Écologie-les-Verts, la Confédération paysanne, La France Insoumise, l’Union syndicale Solidaires, le NPA, et même un représentant des communautés zapatistes…
Reporterre, dans son édition de ce 29 juin, revient sur cette soirée.
(Crédit photos : Alain Lezongar)
0 commentaires