Si vous êtes en Haute-Garonne à la mi-septembre, notez-le dans vos agendas : les 16 et 17 septembre, se tiendra à Toulouse un évènement intitulé Les Journées du matrimoine, de Françoise d’Eaubonne à Alice Coffin. Il s’agit d’un spectacle gratuit qui se déroulera à la station de métro Bellefontaine de 14 à 19 H.
Depuis septembre 2021, les Tenaces célèbrent leurs matrimoines : ceux du passé et ceux du futur. Dans les parcs, cours, et rues de Toulouse, elles mettent en lumière des toulousaines invisibilisées.
Le temps d’un femmage est délivré à deux artistes : l’une oubliée et décédée, l’autre vivante et active. Des passerelles singulières entre deux trajectoires de vie se tissent : de la cinéaste Raymonde Carasco à la réalisatrice Léa Fehner, de la dompteuse Jeannette Mac Donald à la dresseuse Camille Decourtye. Pour cette édition, les Tenaces s’emparent des parcours de vie de l’écoféministe Françoise d’Eaubonne à la militante féministe Alice Coffin.
Ces journées touchent un public convié qui découvre des femmes emblématiques toulousaines, célébrées dans l’espace publique par d’autres artistes femmes toulousaines.
Cet événement annuel s’inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine à Toulouse. Ces deux journées se clôturent avec un temps réflexif et d’échange dans l’auditorium de la médiathèque Le Grand M. Les Journées des Matrimoines portées par les Tenaces s’exportent à Bruxelles, en 2023.
0 commentaires