Toulouse : journées du matrimoine

Par Alain

Fils adoptif de Françoise, heureux de contribuer à faire vivre sa pensée et son œuvre.

Mis à jour le 12/07/2023 | Publié le 05/07/2023

 

Si vous êtes en Haute-Garonne à la mi-septembre, notez-le dans vos agendas : les 16 et 17 septembre, se tiendra à Toulouse un évènement intitulé Les Journées du matrimoine, de Françoise d’Eaubonne à Alice Coffin. Il s’agit d’un spectacle gratuit qui se déroulera à la station de métro Bellefontaine de 14 à 19 H.

Depuis septembre 2021, les Tenaces célèbrent leurs matrimoines : ceux du passé et ceux du futur. Dans les parcs, cours, et rues de Toulouse, elles mettent en lumière des toulousaines invisibilisées.
Le temps d’un femmage est délivré à deux artistes : l’une oubliée et décédée, l’autre vivante et active. Des passerelles singulières entre deux trajectoires de vie se tissent : de la cinéaste Raymonde Carasco à la réalisatrice Léa Fehner, de la dompteuse Jeannette Mac Donald à la dresseuse Camille Decourtye. Pour cette édition, les Tenaces s’emparent des parcours de vie de l’écoféministe Françoise d’Eaubonne à la militante féministe Alice Coffin.
Ces journées touchent un public convié qui découvre des femmes emblématiques toulousaines, célébrées dans l’espace publique par d’autres artistes femmes toulousaines.
Cet événement annuel s’inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine à Toulouse. Ces deux journées se clôturent avec un temps réflexif et d’échange dans l’auditorium de la médiathèque Le Grand M. Les Journées des Matrimoines portées par les Tenaces s’exportent à Bruxelles, en 2023.

L’agenda de Françoise : automne 24
L’agenda de Françoise : automne 24

Du 6 au 28 septembre, un peu partout  La Cie Jeanine machine joue "Le pédé", une pièce de théâtre de rue en...

Une soirée à Toulouse
Une soirée à Toulouse

Retrouvez-nous à Toulouse au 10, rue Dalmatie le mardi 24 septembre à 19h30 pour une soirée autour du film de Manon...

Françoise, sur les t-shirts ?
Françoise, sur les t-shirts ?

Que voit-on sur cette photo prise en Espagne ? À gauche, une jeune femme députée du Frente Amplio, Bettiana Diàz,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.