Lyon – Un jardin Françoise d’Eaubonne
Un espace vert sous un ciel bleu. Le jeudi 4 mai, le 9e arrondissement de la ville de Lyon a inauguré un nouveau jardin et l’a baptisé du nom de Françoise d’Eaubonne, selon le choix des habitant•es de l’écoquartier de la Duchère. L’évènement s’est déroulé en présence notamment de la fille de Françoise, Indiana, de son fils, Vincent, de son petit-fils, David Dufresne, de son arrière-petit-fils, Gustave, de son fils adoptif, le signataire de ces lignes, d’Élise Thiébaut, de Manon Aubel, de la maire de l’arrondissement et d’habitant•es du quartier. Moment très émouvant, durant lequel une fillette et un garçonnet, qui participent à des actions de citoyenneté au sein de leur école, ont lu quelques lignes du Féminisme ou la Mort. Cela en a tiré quelques larmes à plus d’un•e. Ensuite, celleux qui ne connaissaient pas bien Françoise ont pu avoir une très bonne introduction à son œuvre et à sa pensée grâce à la projection, dans un cinéma du quartier, de l’excellent documentaire réalisé par Manon Aubel, Françoise d’Eaubonne – une épopée écoféministe (qui avait été diffusé par France Télévisions au mois de mars).
Paris – Une soirée rééditions à l’Espace des femmes – Antoinette Fouque
Comme nous vous l’annoncions récemment ici-même voilà quelques semaines, l’Espace des femmes – Antoinette Fouque, à Paris, accueillera le jeudi 11 mai une soirée spéciale consacrée aux dernières rééditions d’œuvres de Françoise. Rendez-vous à 19 H au 35 de la rue Jacob, dans le 6e arrondissement.
Paris – Une soirée Nouvelles Lunes au café Chez Mona
Toujours à Paris, Élise Thiébaut et la collection Nouvelles Lunes (Au diable vauvert) nous invitent à une lecture de certains des textes publiés dans la newsletter de la collection, le dimanche 14 mai à 18 H 30 au café Chez Mona, 9 rue de Vaugirard. Y seront lus des textes de Taous Merakchi, de Françoise d’Eaubonne et d’autres, avec la participation de Juliet Drouar, de Pauline Gonthier, de Del Kilhoffer, de Vincent et de moi. Ces lectures seront enregistrées pour faire l’objet d’un podcast. Et à cette occasion nous pourrons goûter le vin Ceci est mon sang de chez Vins et volailles.
0 commentaires