Est-il besoin de présenter Élise Thiébaut, autrice inspirée de L’Amazone verte, le roman de Françoise d’Eaubonne ? Ce que l’on sait moins c’est que, pilier de la bande à d’Eaubonnot, elle s’active inlasablement à faire connaître Françoise, qui lui doit beaucoup. Dernièrement, elle a réédité Le Sexocide des Sorcières, en premier ouvrage dans la collection Nouvelles Lunes qu’elle vient de lancer aux éditions Au diable vauvert.
Cette collection, destinée a priori à faire connaître des textes courts, est un projet hybride papier et numérique. À chaque nouvelle lune, une newsletter gratuite (nouvelleslunesdudiable@gmail.com) nous apporte des nouvelles, et régulièrement des textes inédits.
Nous avons déjà eu droit à un magnifique texte sur la réappropriatin de la colère de Mai Hua :
… et je vois que j’ai toujours le droit mais que je suis seule, parce que je vais trop loin, en moi, dans « ma » colère, mais que j’en prends le droit. Et c’est moche, mais le ring est fait pour ça. Et personne ne me juge, pas même moi, et donc je peux reprendre ma barque, apaisée, et revenir. Parce que j’ai le droit aussi. Et qu’on m’attend de l’autre côté et qu’on me dit : “je te comprends” …
Et un autre, bien vénère comme elle sait les écrire, de Taous Merakchi qui cherche une porte de sortie à une mondanité :
… Une poignée de boulettes, je les trempe dans la tapenade, j’enfourne, je bois, j’essuie ma bouche avec ma manche, et je recommence. Je me souviens, enfin, comment mon corps fonctionne. Je sais quoi faire de mes bras. Mes pieds sont ancrés, pas verrouillées, mes chevilles souples, et mes cervicales détendues …
À venir : Pauline Gonthier, Gabrielle Deydier, Joëlle Wintrebert… De bien beaux textes en perspective, qui devront êtres financés, car il est hors de question pour Élise de faire travailler les autres gratuitement, cela va sans dire. Pour asseoir sa démarche, Nouvelles Lunes recherche donc des fonds.
Si vous souhaitez soutenir le projet, vous pouvez le faire en ligne.
Merci d’avance à vous !
0 commentaires