Soutenez Nouvelles Lunes !

Par Vincent

Fils de Françoise, je m'active avec d'autres à faire connaitre sa vie et sa pensée, et à la prolonger dans la mesure de mes moyens.

Mis à jour le 15/04/2023 | Publié le 05/04/2023

Est-il besoin de présenter Élise Thiébaut, autrice inspirée de L’Amazone verte, le roman de Françoise d’Eaubonne ? Ce que l’on sait moins c’est que, pilier de la bande à d’Eaubonnot, elle s’active inlasablement à faire connaître Françoise, qui lui doit beaucoup. Dernièrement, elle a réédité Le Sexocide des Sorcières, en premier ouvrage dans la collection Nouvelles Lunes qu’elle vient de lancer aux éditions Au diable vauvert.

Cette collection, destinée a priori à faire connaître des textes courts, est un projet hybride papier et numérique. À chaque nouvelle lune, une newsletter gratuite (nouvelleslunesdudiable@gmail.com) nous apporte des nouvelles, et régulièrement des textes inédits.

Nous avons déjà eu droit à un magnifique texte sur la réappropriatin de la colère de Mai Hua :

… et je vois que j’ai toujours le droit mais que je suis seule, parce que je vais trop loin, en moi, dans « ma » colère, mais que j’en prends le droit. Et c’est moche, mais le ring est fait pour ça. Et personne ne me juge, pas même moi, et donc je peux reprendre ma barque, apaisée, et revenir. Parce que j’ai le droit aussi. Et qu’on m’attend de l’autre côté et qu’on me dit : “je te comprends”

Et un autre, bien vénère comme elle sait les écrire, de Taous Merakchi qui cherche une porte de sortie à une mondanité :

… Une poignée de boulettes, je les trempe dans la tapenade, j’enfourne, je bois, j’essuie ma bouche avec ma manche, et je recommence. Je me souviens, enfin, comment mon corps fonctionne. Je sais quoi faire de mes bras. Mes pieds sont ancrés, pas verrouillées, mes chevilles souples, et mes cervicales détendues …

À venir : Pauline Gonthier, Gabrielle Deydier, Joëlle Wintrebert… De bien beaux textes en perspective, qui devront êtres financés, car il est hors de question pour Élise de faire travailler les autres gratuitement, cela va sans dire. Pour asseoir sa démarche, Nouvelles Lunes recherche donc des fonds.

Si vous souhaitez soutenir le projet, vous pouvez le faire en ligne.

Merci d’avance à vous !

L’agenda de Françoise : été 24
L’agenda de Françoise : été 24

.(Cet article sera mis à jour et remonté dans la file jusqu'à septembre) 2 juin à Nantes À 14H, diffusion suivie d'un...

Françoise : Je suis partout !
Françoise : Je suis partout !

Alors que toute sa vie elle a mis en lumière nombre de femmes (Simone de Beauvoir, Louise Michel, Isabelle Eberhart,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.