Françoise d’Eaubonne, “personne géniale”

Par Alain

Fils adoptif de Françoise, heureux de contribuer à faire vivre sa pensée et son œuvre.

Publié le 10/04/2024

Françoise continue de faire des petits… Outre la publication en édition de poche de son roman Je ne suis pas née pour mourir, les éditions Points ont également édité en poche L’Amazone verte, la biographie de Françoise que l’on doit à notre amie Élise Thiébaut.

À l’occasion de la sortie de cette biographie essentielle, la Société de philosophie de Bordeaux a invité Élise Thiébaut à parler de la vie et des combats de Françoise. Interrogée par Sandra Mevrel (qui, visiblement, avait très bien préparé son intervention), Élise déclare d’emblée : “Françoise d’Eaubonne est avant tout une personne géniale”. Nous sommes d’accord vous et moi, cela aurait pu suffire, l’essentiel était dit, mais le public présent aurait peut-être trouvé cela un peu court. Aussi Élise a-t-elle ensuite insisté sur l’écoféminisme et le côté visionnaire de Françoise. La rencontre a été retransmise en direct sur les réseaux sociaux de Points, en partenariat avec la librairie Mollat. Retrouvez Élise en verve et en vidéo.

Profitons-en pour rappeler qu’une autre édition de poche est récemment parue, celle du Féminisme ou la Mort, dont Vincent nous a récemment parlé.

L’agenda de Françoise : automne 24
L’agenda de Françoise : automne 24

Du 6 au 28 septembre, un peu partout  La Cie Jeanine machine joue "Le pédé", une pièce de théâtre de rue en...

Une soirée à Toulouse
Une soirée à Toulouse

Retrouvez-nous à Toulouse au 10, rue Dalmatie le mardi 24 septembre à 19h30 pour une soirée autour du film de Manon...

Françoise, sur les t-shirts ?
Françoise, sur les t-shirts ?

Que voit-on sur cette photo prise en Espagne ? À gauche, une jeune femme députée du Frente Amplio, Bettiana Diàz,...

1 Commentaire

  1. Vincent

    Oui !

    Très bonne interview d’Elise, menée par une discutante philosophe dont les réflexions sont aussi très intéressante.

    Françoise est encore peu présente dans le champs philosophique, effectivement, mais on y vient. Hier soir j’ai eu un entretien avec la tenante d’une chaire de philosophie universitaire qui vient de l’inclure dans son corpus.

    On espère aussi que “Féminin et philosophie, une allergie historique” de Françoise trouvera sa place à l’avenir dans les rééditions.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.