Autour de Françoise
Cette galerie de portraits ne souhaite surtout pas être exhaustive : Françoise d’Eaubonne, c’est un monde ouvert aux quatre vents de l’Histoire.
Ici, aucun classement protocolaire : la mise en page change régulièrement.
Rejoignez-nous sur ce site web collectif, toutes les idées et tous les apports sont a priori les bienvenus ! Dix-sept ans après son départ Françoise est là, et pour longtemps !
Pauline Launay
Pauline est Docteure en sociologie, spécialisée dans les accompagnements d’équipes médicales fin de vie, membre de l’Association Anamnèse. Elle s’est beaucoup investie pour Françoise ces dernières années : la réussite du colloque international, c’est elle, les “Mercredis d’Eaubonne” en 2021, c’est elle aussi.
Organisation du colloque international 2022 – Animation des Mercredis d’Eaubonne à l’IMEC – En charge des actes du colloque, à paraître.
Taous Merakchi
Taous est journaliste, rédactrice web (Passions menstrues ; podcast Mortel) et autrice, notamment de Witch Please et dernièrement de Vénère. Elle a préfacé un livre de Françoise, faisant un joli pont entre deux femmes nées à 70 années de distance.
Préface à la réédition de Le Sexocide des sorcières.
Aurore Turbiau
Aurore est doctorante en littérature comparée (Sorbonne Université, CRLC) et chargée de cours à l’université. Membre du collectif Les Jaseuses et de l’association des Ami·es de Monique Wittig, elle travaille sur l’engagement littéraire des écrivaines féministes franco-québécoises des années 1970-1980.
Notices de lecture sur le site – Contribution “Françoise d’Eaubonne et la terreur littéraire”.
Coline et Flora Pilet
Coline met en scène, Flora danse. Françoise les a réunies pour une création sur ce qu’elle était, et c’est une vraie réussite, tant elle les a impactées. Le spectacle sera abouti pour mai 2023, souhaitons leur du succès avec cette pièce !
Création et représentations du spectacle Ce qui nous traverse.
Danielle Roth-Johnson
Danielle est Director of Gender and Sexuality Studies à l’Université de Las Vegas (Nevada). La renconte avec Françoise lors du voyage de celle-ci aux USA fut marquante : elle l’enseigne depuis 30 ans.
Traduction en anglais de textes de Françoise pour le site web.
Caroline Goldblum
Caroline a été la première à produire un travail de fond en France après le départ de Françoise. Particulièrement intéressée par ses journaux intimes, elle a disposé des 15 000 pages archivées à l’IMEC (sans compter ce qui a été perdu).
Autrice de Françoise d’Eaubonne et l’écoféminisme aux éditions du Passager Clandestin.
Nicolas Longtin-Martel
Nicolas, personne co-fondatrice de la librairie féministe l‘Euguélionne, à Montréal, est la meilleure source au monde des traces qu’a laissées Françoise. Iel les compile depuis plusieurs décennies, son site web est une mine d’or, et le nôtre lui doit beaucoup.
Mémoire de master sur Françoise – Compilation des traces de Françoise.
Carolyn Merchant
Carolyn Merchant, philosophe et figure mondiale de l’histoire des sciences, est à l’origine d’une traduction de Françoise en anglais, dans laquelle elle l’identifie comme étant à la source du terme et du concept d’écoféminisme.
Initiative de la traduction de Le Féminisme ou la Mort en 2022 chez Verso Books sous le titre Feminism or death.
Magali Payen
Magali, fondatrice de On est prêt et co-fondatrice de Newtopia, a hérité de celle dont elle fut proche dans son enfance la capacité d’action. On lui doit la première réédition de Françoise après son départ, et probablement d’autres choses à venir.
À l’initiative de la réédition de Une femme nommée Castor, mon amie Simone de Beauvoir en 2008 chez l’Harmattan.
Ruth Hottell
Ruth a enseigné le français à l’Université de Toledo (Ohio). Carolyn Merchant, dont elle est proche, l’a longuement incitée à traduire Françoise, ce qu’elle a eu le temps de réaliser après avoir cessé ses fonctions universitaires.
Traduction de Le Féminisme ou la Mort en anglais – Traductions pour le site web.
Isabelle Cambourakis
Isabelle est historienne, directrice de la collection Sorcières aux éditions Cambourakis, quand elle n’est pas institutrice. Reconnue pour la qualité de ses travaux éditoriaux, elle s’est penchée avec minutie sur un essai de Françoise.
Préface et réédition de Contre-violence ou la résistance à l’État.
Manon Aubel
Manon Aubel est photographe et réalisatrice. Après avoir découvert Françoise lors d’un précédent projet, elle a jugé urgent de contribuer à la faire connaître, ce qu’elle a brillamment réussi avec un documentaire plébiscité.
Réalisation du documentaire Françoise d’Eaubonne, une épopée écoféministe, 52 minutes, diffusé par France Télévisions.
Karine Lanini
La rigueur
Karine, directrice éditoriale chez Binge Audio et agente littéraire à la tête de Kalligram, est le garde-fou de Françoise dans le monde de l’édition. Comme la vie de Françoise aurait été plus simple si elle avait eu une telle expertise pour l’accompagner !
Décisions éditoriales – Négociation, réalisation et suivi des contrats éditoriaux.
Myriam Bahaffou et Julie Gorecki
Myriam Bahaffou, doctorante en philosophie, autrice du très bon Des Paillettes sur le compost, et Julie Gorecki, doctorante elle aussi, à Berkeley (Californie), ont préfacé la première réédition d’un essai de Françoise.
Préface de Le Féminisme ou la Mort en 2020.
Alain Lezongar
La vigilance
Alain, que Françoise a souhaité adopter après des décennies d’amitié, est doté d’un talent rare. Sa capacité de concentration doublée d’une orthographe hors pair en font un correcteur éditorial de talent, sans qui les rééeditions et ce site web ne seraient pas ce qu’ielles sont.
Décisions éditoriales – Recherches archives – Relecture et éditing.
Vincent d’Eaubonne
Le faiseur de liens
Dégoupilleur de matrimoine, Vincent active des connexions, développe des possibles, organise des hasards. Recevoir de lui un message “J’ai une idée”, c’est l’assurance d’un inattendu. En cela notamment, il est bien le fils de sa mère.
Décisions éditoriales – Conception du site web – Développement de projets – Relations internationales.
Élise Thiébaut
La jardinière
Élise, romancière, directrice de la collection Nouvelles Lunes, est née un 12 mars comme Françoise. Depuis leur rencontre et l’écriture de L’Amazone verte, elle n’a de cesse de faire refleurir l’œuvre de celle qui a construit le terme “écoféminisme”.
Décisions éditoriales – Diverses préfaces – Réédition du Sexocide des sorcières et autres textes.
Sara Marchesi
Sara, directrice de collection chez Prospero Editore à Milan et chercheuse en philosophie à l’Université de Trente, est passionnée par l’œuvre de Françoise, qu’elle popularise partout en Italie. Elle la traduit, la préface et l’édite.
Traduction et édition de Le Féminisme ou la Mort sous le titre Il femminismo o la morte. Rédaction des actus en italien sur le site.
Geneviève Pruvost
Geneviève est Directrice de recherche au CNRS et enseignante à l’EHESS. Françoise, qui l’a beaucoup inspirée pour son livre Quotidien politique, a trouvé en elle une alliée qui a contribué à la faire connaître.
Préface de Écologie/Féminisme, révolution ou mutation ? – Recherches et projets universitaires autour de l’œuvre de Françoise.
Crédits photographiques : Jean-Claude Aubry, DR