// adaptation du texte dans le commentaires // // Mise en forme blog Voisinage

Rencontres

Colloques, échantillon d’initiatives diverses… 

2023 : Inauguration du jardin Françoise d'Eaubonne à Lyon

La mairie du 9ème arrondissement de Lyon a choisi le nom de son nouveau jardin, après consultation des habitantz : ce sera “Jardin Françoise d’Eaubonne – Jardin du Belvédère“.

C’est pourquoi nous nous sommes retrouvés, en mai 2023, mon frère, ma sœur et son fils David Dufresne, invités à l’inauguration de ce nouvel espace,  qui a été suivie d’une projection du film de Manon Aubel.

Le moment fort,  ce fut  le texte féministe qui reliait Françoise au monde d’aujourd’hui, dit par Dalil et Fatia, enfants en école primaire, très investis  et ayant fort bien travaillé leur sujet dans le cadre d’un projet scolaire. (Vincent)

Cliquer sur l’imagette pour accéder  au document.

2023 : Rencontre à la Librairie Des Femmes – Antoinette Fouque

Après deux premières rencontres en 2021 et 2022 pour la réédition de la trilogie des Bergères de l’apocalypse, les Éditions Des Femmes – Antoinette Fouque, nous ont accueillies une troisième fois durant une soirée réunissant plusieurs maisons d’édition et des préfacières de Françoise.

Outre les deux fils de Françoise et les Éditions Des femmes, étaient présentes Le Passager Clandestin, Au Diable Vauvert et les Éditions Cambourakis, ainsi que les préfacières, parfois éditrices, Élise Thiébaut, Taous Merakchi, Isabelle Cambourakis et Geneviève Pruvost. Un grand moment ! (crédit photo J.-C. Aubry)

Cliquer sur l’imagette pour accéder  au document.

2022 : Colloque international Françoise d'Eaubonne

En novembre 2022, Françoise a été à l’honneur durant 3 jours où se sont succédées sans discontinuer universitaires, activistes et artistes, sous l’égide de l’Imec et de l’Université de Caen. Pour préparer ce grand moment, des séances de lecture s’étaient déroulées de septembre 2021 à juin 2022.

En l’attente de la publication des actes de ce colloque (deux tomes à venir en 2024), vous trouverez ci-joint le programme et le détail des comités scientifiques et d’organisation.

 

Cliquer sur l’imagette pour accéder  au document.

2021-22 : "Les Mercredis d'Eaubonne" à l'IMEC

De septembre 2021 à mai 2022, neuf rencontres autour de l’écriture protéiforme de Françoise se sont tenues à l’IMEC. 

Science fiction, poésie, histoire de l’art, écoféminisme, luttes des minorités sexuelles… ces séances, sans popuvoir aborder l’ensemble des champs couverts par Françoise tant ils sont multiples ont parmi de se familiariser avec son oeuvre visionnaire, en avant goût des trois jours de colloque de novembre 2022.

Cliquer sur l’imagette pour accéder  au document.