Rencontres
Colloques , festivals, groupes divers, etc…
2024 : Lutte des classes et lutte des sexes
Lors des récentes Rencontres d’Uzeste, Sandra Mevrel (professeure de philosopie) est intervenue sur ce thème en s’appuyant sur Françoise.
Elle souligne son intérêt de philosophe pour la cohérence de la pensée de Françoise, du Complexe de Diane de 1951 jusqu’à la fin de sa vie, et résume sa vision du marxisme en distinguant dans la pensée originelle ce qui a été négligé de la place centrale de la femme et de la nature dans la construction de la domination, rappelant combien Françoise était en désaccord avec ceux qu’elle appelait les marxistes paresseux de son époque, communistes et gauchistes.
Dans son intervention, elle donne une définition claire et pédagogique de termes comme “oppression”, “exploitation”, “aliénation” dans la pensée de Françoise. Elle explique pourquoi Françoise ne jeta pas le bébé (Marx) avec l’eau du bain (le marxisme) et en quoi, toujours aussi visionnaire, elle préfigura la pensée contemporaine telle qu’elle s’exprime par exemple dans la partie Pour et contre Marx dans la récente traduction de Écoféminisme Politique d’Ariel Salleh.
2024 : la Société Philosophique de Bordeaux se penche sur l'œuvre de Françoise
À l’occasion de la sortie en poche de L’Amazone verte, le roman de Françoise d’Eaubonne, la Société Philosophique de Bordeaux se penche sur l’œuvre de Françoise à l’occasion d’une rencontre avec l’autrice du livre, Elise Thiébaut.
Une rencontre très intéressante, servie par une animatrice dont la réflexion pertinente ouvre à la reconnaissance de Françoise dans la philosophie. Le propos d’Elise, en incarnant Françoise, dit fort bien ce que l’écoféminisme apporte à la philosophie, en enracinement dans le réel des Corps et de la Terre.
2023 : Inauguration du jardin Françoise d'Eaubonne à Lyon
La mairie du 9ème arrondissement de Lyon a choisi le nom de son nouveau jardin, après consultation des habitantz : ce sera “Jardin Françoise d’Eaubonne – Jardin du Belvédère“.
C’est pourquoi nous nous sommes retrouvés, en mai 2023, mon frère, ma sœur et son fils David Dufresne, invités à l’inauguration de ce nouvel espace, qui a été suivie d’une projection du film de Manon Aubel.
Le moment fort, ce fut le texte féministe qui reliait Françoise au monde d’aujourd’hui, dit par Dalil et Fatia, enfants en école primaire, très investis et ayant fort bien travaillé leur sujet dans le cadre d’un projet scolaire. (Vincent)
Cliquer sur l’imagette pour accéder au document.
2023 : Rencontre à la Librairie Des Femmes – Antoinette Fouque
Après deux premières rencontres en 2021 et 2022 pour la réédition de la trilogie des Bergères de l’apocalypse, les Éditions Des Femmes – Antoinette Fouque, nous ont accueillies une troisième fois durant une soirée réunissant plusieurs maisons d’édition et des préfacières de Françoise.
Outre les deux fils de Françoise et les Éditions Des femmes, étaient présentes Le Passager Clandestin, Au Diable Vauvert et les Éditions Cambourakis, ainsi que les préfacières, parfois éditrices, Élise Thiébaut, Taous Merakchi, Isabelle Cambourakis et Geneviève Pruvost. Un grand moment ! (crédit photo J.-C. Aubry)
Cliquer sur l’imagette pour accéder au document.
2022 : Colloque international Françoise d'Eaubonne
En novembre 2022, Françoise a été à l’honneur durant 3 jours où se sont succédées sans discontinuer universitaires, activistes et artistes, sous l’égide de l’Imec et de l’Université de Caen. Pour préparer ce grand moment, des séances de lecture s’étaient déroulées de septembre 2021 à juin 2022.
En l’attente de la publication des actes de ce colloque (deux tomes à venir en 2024), vous trouverez ci-joint le programme et le détail des comités scientifiques et d’organisation.
Cliquer sur l’imagette pour accéder au document.
2021-22 : "Les Mercredis d'Eaubonne" à l'IMEC
De septembre 2021 à mai 2022, neuf rencontres autour de l’écriture protéiforme de Françoise se sont tenues à l’IMEC.
Science fiction, poésie, histoire de l’art, écoféminisme, luttes des minorités sexuelles… ces séances, sans popuvoir aborder l’ensemble des champs couverts par Françoise tant ils sont multiples ont parmi de se familiariser avec son oeuvre visionnaire, en avant goût des trois jours de colloque de novembre 2022.
Cliquer sur l’imagette pour accéder au document.