Accueil 9 Traces sur Françoise 9 À l’Université

À l’université

Thèses, Mémoires, communications…

2024 : École des Chartes : Contre-mémoires topographiques de Françoise d'Eaubonne, par Lucie Guillemer
Position de thèse Lucie Guillemer

Vous trouverez ci-joint la position de thèse de Lucie Guillemer, qui a soutenu ladite thèse avec brio début juin 2024 à l’École des Chartes

Revenant sur la biographie de Françoise et de ses combats en s’appuyant notamment sur l’excellent travail d’Isabelle Cambourakis, elle propose une “géographie d’Eaubonnienne” pour analyser l’Indicateur du réseau, cette autobographie si particulière puisque rédigée non pas chronologiquement mais géographiquement, par stations.

Cliquer sur l’imagette pour accéder  au document.

2024 : Université de Tours - promotion Françoise d'Eaubonne

Le soir du 2 février s’est tenue la cérémonie de célébration des 147 étudiantz devenu(e)s docteur(e)s. Et c’est le nom de Françoise d’Eaubonne qu’a choisi cette promotion. Revivez la belle  présentation de Françoise “qui aimait les hommes autant qu’elle détestait les mâles“, selon la jolie formule de l’intervenante, Cécile Chapon.

2022 : "Analyse écoféministe du film Moana", par Ariyani Susanti, Indonésie
2022 : Indonésie, analyse du film Moana

Ce texte, en anglais, est produit par un collectif de personnes représenté par Ariyani Susanti, en poste à l’UIM Sultan Syarif Kasim Riau en Indonésie.

Prenant comme appui le film Moana de 2016, qui eut visiblement un grand succès en Indonésie, il en tire une analyse sur les messages mettant en lumière les dominations conjointes des femmes et de la nature, et présente les bases de la théorisation écoféministe, citant nombre d’autaires Indonésien(e)s et, pour le nord global, Carolyn Merchant et Françoise d’Eaubonne.

Même si Françoise n’est là qu’à l’état de trace, il semble important de faire connaître des textes écoféministes qui nous viennent d’autres cultures, pour participer à documenter ce que Catherine Larrère nomme la révolution anthropologique écoféministe, qui a lieu dans toutes les régions du monde.

Cliquer sur l’imagette pour accéder  au document.

2022 : "Esthétiques du désordre", par Aurore Turbiau
Esthétique du Désordre – Aurore Turbiau

Dans cette analyse littéraire, Mutations féministes et sciences-fictions terroristes : l’utopie de Françoise d’Eaubonne, Aurore Turbiau se penche sur la notion de contre-violence dans l’œuvre de Françoise.

« L’imagination au pouvoir », disaient les militants de 1968 « qui se croyaient révolutionnaires ». Mais non : « l’imagination doit être le seul pouvoir », ou elle doit être « au combat », sans se stabiliser, sans quoi les insurgés, au pouvoir, deviendraient eux-mêmes le pouvoir… Le désordre de l’histoire se trouve ainsi placé au fondement du geste utopiste….

Françoise d’Eaubonne en transposant en littérature sa réflexion politique sur la « contre-violence » entame en même temps une entreprise de redéfinition de ce que signifie pour elle le travail littéraire et ses propres mythes – le pouvoir des mots et de l’imagination, l’engagement littéraire… En littérature, elle fait désordre.»

Cliquer sur l’imagette pour accéder  au document.

2020 : "Françoise d'Eaubonne et l'écoféminisme", par Caroline Goldblum
2020 : Constance Rimlinger

Note de Constance Rimlinger  présentant Caroline Goldblum et son livre paru en 2019 aux éditions du Passager Clandestin, dans la collection Les Précurseurs de la décroissance (à l’époque dirigée par Serge Latouche).

Merci à la revue Nouvelles Questions Féministes et aux éditions Antipodes pour l’autorisation de reproduction.

Cliquer sur l’imagette pour accéder  au document.

2017 : "Françoise d'Eaubonne à l'origine de la pensée écoféministe", par Caroline Goldblum
Françoise d’Eaubonne à l’origine…

En 2017, alors que l’œuvre de Françoise n’est pas encore parvenue au public contemporain, Caroline Goldblum étudie sa pensée depuis presque 10 ans déjà. Elle publiera bientôt Françoise d’Eaubonne et l’écoféminisme et produit des articles dont celui-ci, où elle retrace le parcours de Françoise et fait un point sur sa place dans l’écoféminisme.

Merci à la revue Nouvelles Questions Féministes et aux éditions Antipodes pour l’autorisation de reproduction.

Cliquer sur l’imagette pour accéder  au document.

2016 : "L'inscription des genres et de l'intertexte dans Les Bergères de l'apocalypse de Françoise d'Eaubonne", par Nicolas Longtin-Martel
2016 Mémoire Nicolas Longtin-Martel

 

Mémoire de maîtrise par Nicolas Longtin-Martel, Université de Montréal, Département des littératures de langue française, 100 pages. Ci-joint : le résumé ; le mémoire complet est accessible ici.

 

Cliquer sur l’imagette pour accéder  au document.

2016 : "Les Androgynes d’Andromède de Françoise d’Eaubonne ; lutte des sexes, apocalypse et écoféminisme", par Nicolas Longtin-Martel
2016 Les Androgynes d’Andromède

Texte complémentaire au mémoire de maitrise de Nicolas Longtin-Martel publiée sur son blog sous licence Créative Commons, repris sans modifications de texte et quelques modifications typographiques. Cette analyse porte sur un roman inédit de Françoise se situant dans l’univers des Bergères de l’Apocalypse, où la biologie ternaire d’une espèce lui sert de support à une reflexion sur le dépassement du dualisme de genre.

 

Cliquer sur l’imagette pour accéder  au document.

2014 : "La pensée écoféministe de Françoise d'Eaubonne", par Sonja Papunen, Finlande
2014 mémoire Finlande

Mémoire de maîtrise par Sonja Papunen, Université de Tempere, Finlande, 60 pages, introduction en langue finlandaise, le reste du mémoire est en Français.

Sommaire

1) Introduction – 2) Écoféminisme : bases théoriques – 3) Constructions conceptuelles et structurelles – 4) Que pourrait être une société écologique-féministe ? – 5) L’écoféminisme contemporain – 6) Conclusion – 7) Bibliographie

Cliquer sur l’imagette pour accéder  au document.

2009 : "L'écoféminisme : une pensée féministe de la nature et de la société" par Anne-Line Gandon
2009 Anne LIne Gandon

 

Anne-Line Gandon a produit l’un des premiers textes essentiellement tourné vers Françoise, à une époque où cette universitaire québécoise est quasi inconnue en France – comme le sont les textes majeurs des penseuses anglo-saxonnes.

Cliquer sur l’imagette pour accéder  au document.

1980 : Conférence sur le mouvement Écologie/Féminisme à l'Université Concordia de Montréal
1980 : Conférence sur le mouvement Écologie/Féminisme à l’Université de Montréal

En 1980, à l’invitation de Maïr Verthuy, professeure émérite de l’Université Concordia, cofondatrice et première directrice de l’Institut Simone-de-Beauvoir de l’Université Concordia, Françoise a donné une série de conférences dans plusieurs universités du Québec. Thème : Écologie/Féminisme – Révolution ou mutation ? Ci-joint : le communiqué de l’Université Concordia qui annonce l’évènement.

Précisons que, contrairement à ce qui est rapporté dans ce document, le Mouvement Écologie/Féminisme n’a présenté aucun candidat aux élections au Parlement européen ; la confusion est probablement due au fait que Françoise, en 1974, avait soutenu le premier candidat écologiste à l’élection présidentielle française, René Dumont.

Cliquer sur l’imagette pour accéder au document.