// adaptation du texte dans le commentaires // // Mise en forme blog Voisinage

Divers

Portraits, débats, lettres reçues…

2023 : Un portrait dans L'Huma
23 08 portrait l’Huma

En deux parties, Kareen Janselme brosse la vie de Françoise avec un focus sur le tryptique des Bergères et Le Sexocide des sorcières. Très juste, car il n’édulcore pas ce qu’elle était, ses engagements et ses actes. Où l’on voit bien que, pour Françoise, l’écoféminisme ne consiste pas à se faire des tisanes “en demandant du bout des lèvres l’égalité hommes-femmes“.

Publié avec l’aimable autorisation de la journaliste Kareen Janselme, merci !

Cliquer sur l’imagette pour accéder  au document.

1998 : Un portrait dans Ex-Aequo par Éric Lamien
Open Book

Une interview d’Éric Lamien en 1998 qui balaie la vie de Françoise, de son enfance et son éducation en pensionnat catholique où “on y préparait les jeunes filles à un vague baccalauréat et surtout à une vie de famille pieuse et chaste“,  jusqu’aux inquiétudes et espoirs de la vieille combattante face à l’avenir qui se dessine, qu’elle exprime avec son inaltérable sens visionnaire : ” Quand tout est désespéré, l’espoir renaît. Quelque chose doit se passer puisque tout est devenu impossible“.

Cliquer sur l’imagette pour accéder  au document.

1992 : Une lettre de Gilles Perrault
Lettre Gilles Perrault

Suite à sa lecture du roman de Françoise Toutes les Sirènes sont mortes, le romancier Gilles Perrault lui adresse une lettre admirative : “Beau livre tout à votre image : puissant, émouvant, d’une originalité rare“. Il y revient aussi sur la disparition du pasteur Doucé, affaire dans laquelle il est, comme Françoise, à la recherche de la vérité.

Cliquer sur l’imagette pour accéder  au document.

1983 : Une évocation de Françoise
1983 Homophonies

Dans ce court article, Jacques Lemonnier, des Gais Retraités, évoque Françoise et son rapport au FHAR et à Arcadie.

Cliquer sur l’imagette pour accéder  au document.

1978 : Françoise et la BD
1978 Françoise et la BD

Le mensuel À Suivre interwieve Françoise sur son rapport à la bande dessinée.

Cliquer sur l’imagette pour accéder  au document.

1975 : Un dossier éco-sabotage dans "Écologie"
1975 dossier éco-sabotage

Suite à la revendication du plastiquage de la centrale de Fessenheim alors en construction, dont on sait aujourd’hui que Françoise a revendiqué en être partie prenante, le bimensuel Écologie publie un dossier où l’on retrouve la prise de position des acteurs de la gauche anti-nucléaire de l’époque, des Amis de la Terre à la CFDT en passant par Combat Non-Violent, le CRIN, la Fédération Anarchiste, le PSU, le Mouvement Écologique… Un moment d’histoire.

Cliquer sur l’imagette pour accéder  au document.