
En films et sur scène
Documentaires, réalisations artistiques…
2025 : « France Fiction » par la Cie Les Unes et les Autres

Et si, en 1968, les gaullistes n’avaient pas gagné les élections ? Si, en 74, René Dumont avait été le premier président éécologiste ? Et, plus encore, si cela avait été l’amorce d’un virage profond, radical et anthropologique, le début de cette mutation de l’espèce que Françoise appellait de ses voeux ?
C’est sur ces prémisses que la Compagnie Les Unes et les Autres a construit sa pièce, France-Fiction:
…Et puis on a décidé de tout changer. Tout. Annuler la victoire des gaullistes en juin, donner dix fois plus de place aux femmes dans le mouvement, faire de l’écologie un sujet majeur du débat public. Une transition punk, spectaculaire, où les puissants se décomposent en direct, où l’ordre s’effrite à vue d’œil. Une uchronie joyeuse où les ouvertures, au lieu de se refermer, s’agrandiraient et s’incarneraient dans un véritable changement durable et profond…
C’est tout frais, et le festival d’Avignon servira de rampe de lancement. On y trouveras toute une galerie de personnages, dont une Françoise. Hâte de voir ça !
2023 : le Collectif Jeannine Machine crée « Le pédé »
Voici la présentation de cette pièce créée en février 2023 par le Collectif Jeannine Machine, dans lequel l’acteur incarne Françoise pour emmener le public en manifestation. Toutes les dates de diffusion sont sur leur site web
« Au milieu de l’espace public, un homme nous raconte les luttes qui ont fait l’histoire de la culture homosexuelle du 20ème siècle et qui participent à la culture queer d’aujourd’hui.
Il traverse le temps pour redonner vie aux pionnier·es des soulèvements sociaux qui ont construit le mouvement.
À travers une marche, qui s’apparente à celle des fiertés, il convie le public à un spectacle à mi-chemin entre une quête collective de plusieurs minorités qui cherchent leurs identités, un documentaire et une manifestation. »
2023 : Évocation de la pièce « Françoise ! … », sur Station B

À l’occasion des Journées du Matrimoine, Coline et Flora Pilet de la Cie Noesis sont venues évoquer leur spectacle Françoise, une traversée écoféministe à la (re)découverte de Françoise d’Eaubonne, qu’elles présentaient au Musée des Beaux Arts de Caen.
Coline et Flora nous racontent en 35 minutes (et bien !) la genèse de cette création, leur sororité et leur lien avec Françoise. Un joli moment de radio.
Vous pouvez retrouver Station B ici, que nous remercions pour l’autorisation d’intégration de l’émission sur le site. Et là, ce sont les dates du spectacle, si voulez en savoir plus c’est ici.
2023 : « Troubles », de Virginie Despentes
2023 TroublesAprès le Requiem des innocents de Calaferte et Viril en 2022, Virginie Despentes, avec Béatrice Dalle, Casey et le groupe Zero, crée Troubles, « plus ou moins d’une lecture de ma bibliothèque queer« , dit-elle, en articulant des textes de Donna Harraway, Audre Lord, Dorothy Allison, Jean Genet, Angela Davis, Paul B.Preciado, Alana S.Portero, Pedro Lemebel… et Françoise d’Eaubonne.
Comme on s’en doute, ce n’est pas un délassement formaté pour fin de semaine trop stressante au bureau. Lorsque le trio Despentes/Dalle/Casey a scandé l’appel à la grève de la procréation de Françoise, porté par la musique de Zero et la pulse de cinq cent personnes derrière moi, celleux qui me connaissent devineront sans peine ma réaction… (Vincent)
Ci-joint une présentation. Il faut réserver vite, c’est complet des mois avant.
2023 : « Françoise d’Eaubonne, une épopée écoféministe », un film de Manon Aubel
Coproduction Sancho & Co et France Télévision
Dans les années 1970, Françoise d’Eaubonne détonne dans le paysage intellectuel français. À 50 ans, elle a déjà remporté plusieurs prix littéraires et publié une quarantaine de romans et essais, mais reprend de plus belle son combat militant. Elle est la première à définir l’écoféminisme, dénonçant l’oppression commune des femmes et de la planète comme conséquence du patriarcat. Elle participe aux actions du MLF, à la création du FHAR (front homosexuel d’action révolutionnaire) et théorise la contre-violence, allant jusqu’à saboter le chantier de la centrale nucléaire de Fessenheim.
Ce film présente pour la première fois des documents inédits. Puisant librement dans les manuscrits et archives photographiques qu’elle a légués à l’Institut Mémoire de l’Édition contemporaine, ses proches et des chercheuses, historiennes, éditrices, commentent la résonance de son héritage féministe et écologiste.
Avec la participation de Marie-Jo Bonnet, Isabelle Cambourakis, Caroline Goldblum, Élise Thiébaut, David Dufresne, Alain Lezongar et Vincent d’Eaubonne.
Vous pouvez commander le film ICI !
2020 : « Ecoféministes », une chanson du groupe La Fièvre de Montréal
1976 : « L’inspecteur Harry » évoque l’action de Françoise
« Mais quel rapport ça a ? » En 1976 sort le film L’Inspecteur Harry ne renonce jamais (titre original : The Enforcer). Clint Eastwood y incarne un flic macho, misogyne et brutal, fier d’être un mâle, qui enquête sur un groupe de ravisseurs qui a kidnappé le maire de San Francisco. À deux reprises durant le film est mentionné le sabotage de la centrale nucléaire de Fessenheim alors en construction, sans que cet acte ait un rapport quelconque avec l’action des ravisseurs.
Françoise écrira plus tard dans son journal intime combien elle a ri dans la salle de cinéma où elle a vu plusieurs fois de suite ce film sans grand intérêt. Les autres spectatrices-teurs devaient bien se demander pourquoi une telle effusion de joie.
WordPress, Vincent d’Eaubonne 2024. Confidentialité