Dégoupilleur de matrimoine, ce n’est pas un métier, nulle chance que votre correspondant(e) ANPE ne valide votre projet professionnel avec un tel intitulé. Mais c’est une activité suffisamment prenante pour que des âmes pleines de sollicitude me demande de temps si ce n’est pas trop lourd à porter ? Et si, d’aventure, j’ai quand même une vie personnelle ?
Entendant bien la discrète incitation à lâcher la main de ma maman il m’arrive de considérer que je peux me permettre, à 67 ans, de faire preuve d’une certaine autonomie.
C’est dans cet état d’esprit que j’ai passé un coup de fil à une grande copine devant l’Eternelle, première adjointe d’une importante ville de la périphérie de Nantes (le détail à son importance), pour lui proposer une de ces ballades à vélo que nous nous octroyons quand elle peut elle-même lâcher la main de sa municipalité.
Nous voilà donc, par un beau dimanche, pédalant plein d’entrain (enfin moi un peu moins sortant d’un petit covidou) sur les beaux chemins du bord du Sens, affluent d’affluent local. C’est donc fier de mon indépendance retrouvée et l’esprit léger que je fais les 15 premiers kilomètres jusqu’à un petit pont, et là… Patatras !
Nous étions, et je vous assure que ne le savais pas avant de le découvrir, sur la passerelle Françoise d’Eaubonne – 1920-2005 – Autrice, militante féministe et écologiste française, un QR code proposant même de découvrir la vie de cette femme extraordinaire.
Il faut être réaliste, ou philosophe, je ne sais : il y a des moments où l’on ne peut pas lutter. Je suis donc rentré à la maison m’occupper de ma maman.
J’ai quand même dans l’idée de lancer un concours, qui sera doté d’un livre dédicacé par Françoise (à travers moi, c’est le mieux que je puisse faire) : me doutant bien que ce n’est pas la seule initiative de ce genre, je vous invite à m’envoyer des photos de vos plus belles trouvailles.
Ma camarade cyclopédiste et néanmoins à la tête de l’équipe municipale m’informe que le nom de Françoise est parmi ceux évoqués pour baptiser une salle.
Dans un ancien presbytère.
Destinée aux cérémonies de mariage.
Si cela se fait, j’avoue qu’elle marquera des points pour le concours !




0 commentaires