Françoise : Je suis partout !

Par Alain

Fils adoptif de Françoise, heureux de contribuer à faire vivre sa pensée et son œuvre.

Publié le 18/05/2024

Alors que toute sa vie elle a mis en lumière nombre de femmes (Simone de Beauvoir, Louise Michel, Isabelle Eberhart, Emily Brontë,  je ne peux toutes les citer – sans omettre non plus celles qu’on a surnommées les « sorcières »), Françoise a vécu invisibilisée les quinze dernières années de sa vie. « Je sais bien que je serai reconnue après ma mort », m’a-t-elle souvent dit. Aujourd’hui, Françoise est effectivement devenue incontournable. Le mot « écoféminisme » vient même d’entrer dans le dictionnaire !

Chaque année, plus d’une centaine de nouveaux mots font leur entrée dans Le Petit Robert, et l’édition 2025 ne fait pas exception. L’écoféminisme y est ainsi défini : « Courant de pensée qui établit un parallèle entre la domination des hommes sur les femmes et la surexploitation de la nature ». À cette occasion, les Nouvelles News (alternative au mâle-traitement de l’info) reviennent brièvement sur les différentes interprétations du terme « écoféminisme » et insistent sur « l’aspect anti-capitaliste défendu par Françoise d’Eaubonne ».

Vincent nous l’a signalé il y a quelques jours, Françoise est décidément partout. Et notamment :

À Nantes le 21 mai. Dans le cadre de la Journée d’études « Historiennes et critiques de la littérature » qui se tiendra de 9 H 15 à 18 H à la MSH Ange-Guépin, amphithéâtre Simone Weil, Mathilde Labbé donnera une conférence sur « Les lettres et la mémoire du conflit : la nouvelle histoire littéraire de Françoise d’Eaubonne ».

À Paris le 24 mai. À 19 H, sera en effet projeté, en présence de la réalisatrice, le documentaire de Manon Aubel, Françoise d’Eaubonne, une épopée écoféministe, à la Bibliothèque Aimé Césaire, 5 rue de Ridder (Paris 14) ; entrée gratuite mais sur réservation uniquement (à faire par courriel à : bibliotheque.aime-cesaire@paris.fr, ou par téléphone au : 01 45 41 24 74).

L’agenda de Françoise : été 24
L’agenda de Françoise : été 24

.(Cet article sera mis à jour et remonté dans la file jusqu'à septembre) 2 juin à Nantes À 14H, diffusion suivie d'un...

Françoise dans les rues de Milan
Françoise dans les rues de Milan

Nous sommes un 20 avril ensoleillé. Les deux femmes-sandwichs qui portent fièrement sur elles de grandes affiches de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.