À propos de Maria Mies

Par Alain Lezongar

"Fils adoptif" de Françoise, heureux de contribuer à faire vivre sa pensée et son œuvre.

Publié le 26/07/2023

De dix années la cadette de Françoise, Maria Mies est décédée le 15 mai 2023, à l’âge 92 ans. Encore trop méconnue en France, la sociologue allemande avait jeté les bases d’une réflexion qui l’a conduite à théoriser la « perspective de la subsistance » comme horizon de transformation totale. Dans un article publié le 25 juillet dans Socialter, le journaliste Youness Bousenna revient sur le parcours de celle qui, avec la sociologue Claudia von Werlhof et l’anthropologue Veronika Bennholdt, avait formé « l’école de Bielefeld ».

Maria Mies et Veronika Bennholdt, dans La Subsistance. Une perspective écoféministe, (La Lenteur, 2022) :

Pour nous, la perspective de la subsistance consiste à décoloniser les trois colonies du capital : la nature, les femmes et le Sud. »

Par ailleurs, on ne saurait trop conseiller la lecture de Quotidien politique. Féminisme, écologie, subsistance (La Découverte, 2021), de la sociologue Geneviève Pruvost.

La gratuité a un prix (1)
La gratuité a un prix (1)

Allégorie du Commerce, Louis-Gabriel Blanchet (1705-1772) Près de 1000 pages (articles), autant d'images et une...

Histoire de l’art et lutte des sexes
Histoire de l’art et lutte des sexes

Annoncé comme projet d'édition en 2022, Histoire de l'art et lutte des sexes sera dans les bacs en septembre. Il aura...

La rentrée de Françoise
La rentrée de Françoise

Deux mois. Deux mois que Françoise me fiche une paix royale, consacrés à perdre la tête pour habiter mon corps (cette...

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *