À propos de Maria Mies

Par Alain

Fils adoptif de Françoise, heureux de contribuer à faire vivre sa pensée et son œuvre.

Publié le 26/07/2023

De dix années la cadette de Françoise, Maria Mies est décédée le 15 mai 2023, à l’âge 92 ans. Encore trop méconnue en France, la sociologue allemande avait jeté les bases d’une réflexion qui l’a conduite à théoriser la « perspective de la subsistance » comme horizon de transformation totale. Dans un article publié le 25 juillet dans Socialter, le journaliste Youness Bousenna revient sur le parcours de celle qui, avec la sociologue Claudia von Werlhof et l’anthropologue Veronika Bennholdt, avait formé « l’école de Bielefeld ».

Maria Mies et Veronika Bennholdt, dans La Subsistance. Une perspective écoféministe, (La Lenteur, 2022) :

Pour nous, la perspective de la subsistance consiste à décoloniser les trois colonies du capital : la nature, les femmes et le Sud. »

Par ailleurs, on ne saurait trop conseiller la lecture de Quotidien politique. Féminisme, écologie, subsistance (La Découverte, 2021), de la sociologue Geneviève Pruvost.

L’agenda de Françoise : été 24
L’agenda de Françoise : été 24

.(Cet article sera mis à jour et remonté dans la file jusqu'à septembre) 2 juin à Nantes À 14H, diffusion suivie d'un...

Françoise : Je suis partout !
Françoise : Je suis partout !

Alors que toute sa vie elle a mis en lumière nombre de femmes (Simone de Beauvoir, Louise Michel, Isabelle Eberhart,...

1 Commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.