Une épopée écoféministe

Par Alain

Fils adoptif de Françoise, heureux de contribuer à faire vivre sa pensée et son œuvre.

Publié le 26/02/2023

 

C’est le 2 mars, à 22 h 45, que sera diffusé sur France 3 Région Pays de la Loire et Région Grand-Est le documentaire de la réalisatrice Manon Aubel intitulé Françoise d’Eaubonne – Une épopée écoféministe. Vincent nous en a signalé, il y a quelques jours, les projections en avant-premières à Strasbourg et à Nantes.

“Les concepts de féminisme et d’écologie vous sont très probablement familiers. Mais connaissez-vous l’écoféminisme ? Il y a plus de cinquante ans, la femme de lettres Françoise d’Eaubonne a théorisé ce concept. Elle s’est engagée corps et âme dans cette lutte contre le patriarcat pour un monde plus respectueux des femmes et de la planète.”

Le documentaire est déjà accessible en ligne, sur le site de France 3 Régions, accompagné d’un article de présentation. Et le site web Rue89 Strasbourg publie une interview de la réalisatrice.

Sur la photo ci-dessus, on aperçoit Caroline Goldblum (historienne, autrice de Françoise d’Eaubonne et l’écoféminisme) et Élise Thiébaut (autrice de L’Amazone verte – Le roman de Françoise d’Eaubonne) faisant des recherches dans le fonds d’Eaubonne à l’Imec (Institut Mémoire de l’édition contemporaine).

L’agenda de Françoise : été 24
L’agenda de Françoise : été 24

.(Cet article sera mis à jour et remonté dans la file jusqu'à septembre) 2 juin à Nantes À 14H, diffusion suivie d'un...

Françoise : Je suis partout !
Françoise : Je suis partout !

Alors que toute sa vie elle a mis en lumière nombre de femmes (Simone de Beauvoir, Louise Michel, Isabelle Eberhart,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.