Un portrait sur France Culture

Par Vincent

Fils de Françoise, je m'active avec d'autres à faire connaitre sa vie et sa pensée, et à la prolonger dans la mesure de mes moyens.

Mis à jour le 18/02/2022 | Publié le 29/09/2021

“Militante libertaire féministe, Françoise d’Eaubonne est l’une des premières à opérer un rapprochement entre les luttes féministes et la protection de l’environnement dans les années 1970. Elle est à l’origine de “l’écoféminisme”, dont se revendiquent des militants écologistes aujourd’hui.

Le mot “écoféminisme” est employé pour la première fois dansLe Féminisme ou la Mort, ouvrage de 1974 écrit par Françoise d’Eaubonne.

Née en 1920, Françoise d’Eaubonne a une longue tradition féministe dans sa famille comme elle l’explique sur l’Ortf en 1972 : “J’estime que j’ai eu beaucoup de chance d’être la fille et la petite-fille de vieilles féministes, y compris ma mère qui était l’élève de Mme Curie et qui devait faire le coup de poing pour pouvoir s’asseoir sur les bancs de la faculté des sciences, parce que les hommes essayaient d’empêcher les femmes d’entrer dans les facultés de peur que, plus tard, elle leur prenne leur situation.” [Source : France Culture]

À voir et lire ici

Une soirée à Toulouse
Une soirée à Toulouse

Retrouvez-nous à Toulouse au 10, rue Dalmatie le mardi 24 septembre à 19h30 pour une soirée autour du film de Manon...

Françoise, sur les t-shirts ?
Françoise, sur les t-shirts ?

Que voit-on sur cette photo prise en Espagne ? À gauche, une jeune femme députée du Frente Amplio, Bettiana Diàz,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.