Une nouvelle Françoise

Par Vincent

Fils de Françoise, je m'active avec d'autres à faire connaitre sa vie et sa pensée, et à la prolonger dans la mesure de mes moyens.

Mis à jour le 14/08/2024 | Publié le 08/08/2024

C’est toujours émouvant de voir émerger un nouveau point de vue sur Françoise, qui vient enrichir notre perception de l’étendue de son oeuvre et de ses talents. C’est ce que réalise la revue de SF Galaxies qui lui consacre son dernier numéro avec un dossier collectif de 60 pages.

Outre un avant-propos de Noé Gaillard (qui a pris en charge le projet) où il distingue dans l’écriture de Françoise une “volonté éducative”, on y trouvera une nouvelle inédite, La dernière émission de radio-globule et une autre parue dans Le Citron Hallucinogène en 79 (de mémoire) Un film dans un film.

Et encore, dans le désordre, Deux souvenirs de Françoise par Yves Frémion, une courte bio de Lucie Chenu, Écrire et militer, une interview d’Élise Thiébaut, et une fort intéressante analyse de La Trilogie du Losange par Pauline G.Buthia. Sans oublier, par Noé Gaillard encore, une recension critique des ouvrages “Bibliothèque verte” de Françoise.

Je recommande cet excellent travail, servi par une belle couverture, fouillé, original et accessible, dont les autaires maîtrisent parfaitement le sujet. À lire !

À noter aussi, le huitième épisode des Chroniques d’Ukraine, consacré au point de vue des femmes dans la SF et la Fantasy ukrainiennes contemporaines, et quelques nouvelles bien écrites en complément. Mais pourquoi les journées ne font-elles que 24 heures ?

Une soirée à Toulouse
Une soirée à Toulouse

Retrouvez-nous à Toulouse au 10, rue Dalmatie le mardi 24 septembre à 19h30 pour une soirée autour du film de Manon...

Françoise, sur les t-shirts ?
Françoise, sur les t-shirts ?

Que voit-on sur cette photo prise en Espagne ? À gauche, une jeune femme députée du Frente Amplio, Bettiana Diàz,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.