L’écoféminisme est de retour !

Par Alain

Fils adoptif de Françoise, heureux de contribuer à faire vivre sa pensée et son œuvre.

Publié le 08/03/2024

Ce 8 mars 2024, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, est publié le n° 922 de la revue “Critique” (Éditions de Minuit), intitulé L’écoféminisme est de retour. “Fabula”, site de la recherche en littérature, le présente ainsi :

Le terme « écoféminisme » a fait son apparition en français en 1974, dans un livre de Françoise d’Eaubonne qui en formulait ainsi la promesse : « La planète mise au féminin reverdirait pour tous. » L’écoféminisme pointait alors, derrière le capitalisme, l’ombre du patriarcat ; et derrière la lutte des classes, la guerre des sexes. Devenu moins visible au tournant du millénaire, il revient avec une vigueur nouvelle.
« Tremblez ! Tremblez ! Les sorcières sont de retour ! », scandaient les féministes italiennes des années 1970. Le grand retour de l’écoféminisme, associant comme naguère réflexions théoriques, interventions militantes et luttes de terrain, est la bonne nouvelle qu’annonce et illustre le dossier réuni par Germana Berlantini pour Critique.

On en trouvera le sommaire à cette adresse.

L’agenda de Françoise : été 24
L’agenda de Françoise : été 24

.(Cet article sera mis à jour et remonté dans la file jusqu'à septembre) 2 juin à Nantes À 14H, diffusion suivie d'un...

Françoise : Je suis partout !
Françoise : Je suis partout !

Alors que toute sa vie elle a mis en lumière nombre de femmes (Simone de Beauvoir, Louise Michel, Isabelle Eberhart,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.