Créé en 2017, le Mois du genre est une manifestation imaginée par le programme de recherche GEDI (GEnre et DIscriminations sexistes et homophobes) et désormais portée par l’Université d’Angers et sa mission Égalité.
En février-mars, des événements sont proposés (conférences, ateliers, projections, spectacles…), gratuits et ouverts à toutes et à tous, permettant les échanges entre le grand public, les scientifiques et des artistes.
C’est ainsi que l’université d’Angers (Maine-et-Loire) présente la série de conférences et de rencontres intitulée Le Mois du genre et centrée autour de l’écoféminisme. Lors de la conférence inaugurale, Jeanne Burgart-Goutal (agrégée de philosophie et professeure de yoga) et Juliette Cottin (animatrice du podcast The F* Club) proposeront une approche du concept d’écoféminisme. Notons également la présence de Geneviève Pruvost (sociologue du travail et du genre, médaille de bronze du CNRS, et préfacière de la réédition, à paraître le 3 mars, de l’ouvrage de Françoise d’Eaubonne Écologie/Féminisme – Révolution ou mutation ?) qui traitera des liens entre la danse, le féminisme et l’écologie avec Anne Collod (danseuse contemporaine et chorégraphe).
Le 15 mars, une table ronde sera consacrée au parcours de Françoise d’Eaubonne et à l’empreinte que l’autrice et activiste a laissée, et réunira pour cela Christine Bard (professeure en histoire contemporaine àc l’université d’Angers, spécialiste de l’histoire des femmes et du genre), Caroline Goldblum (historienne, autrice de Françoise d’Eaubonne et l’écoféminisme, paru en 2019 au Passager Clandestin) et Anna Trespeuch-Berthelot (maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Caen Normandie). Bien d’autres manifestations sont au programme, dont certaines se dérouleront non à l’université d’Angers mais sur le campus du Choletais, à Cholet.
0 commentaires