Françoise aux Journées du Matrimoine

Par Alain

Fils adoptif de Françoise, heureux de contribuer à faire vivre sa pensée et son œuvre.

Mis à jour le 12/09/2023 | Publié le 02/09/2023

 

Cette année, les Journées du Matrimoine rendront femmage à Françoise d’Eaubonne. Comme nous vous l’avons déjà annoncé, à Paris, Toulouse et Caen seront organisés des événements qui mettront en avant l’autrice et l’activiste.

Paris

À Paris, le samedi 16 septembre à 11 H et le dimanche 17 à 16 H, le documentaire de la réalisatrice Manon Aubel Françoise d’Eaubonne, une épopée écoféministe sera projeté dans la salle Monique Wittig de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA), 100, rue Didot, Paris 14, en présence de la réalisatrice, de Vincent d’Eaubonne, de Caroline Goldblum et de ma pomme. Chaque séquence sera suivie d’un débat.

Auparavant, une soirée de présentation des Journées du Matrimoine 2023 se sera tenue à l’Espace des Femmes–Antoinette Fouque (35, rue Jacob, Paris 6), le mardi 5 septembre à 19 H.

Toulouse

À Toulouse, Les Tenaces (Collective de femmes de rue et cirques) s’empareront des parcours de vie de l’écoféministe Françoise d’Eaubonne et de la militante féministe Alice Coffin. Rendez-vous les 16 et 17 septembre, de 14 H à 19 H, à la station de métro Bellefontaine.

Le 17 septembre à 15 H 30 sera également organisée une rencontre avec Élise Thiébaut à la médiathèque Grand M. L’autrice, qui a publié en 2021 L’Amazone verte, passionnante biographie de Françoise, reviendra sur les parcours et les engagements de l’activiste.

Caen

Coline et Florat Pilet présenteront leur spectacle Françoise ! Une traversée écoféministe à la (re)découverte de Françoise d’Eaubonne, un portrait de l’écrivaine et militante, le 16 septembre à 19 H, au Musée des Beaux-Arts de Caen.

Nous avons décidé de croiser nos chemins à celui de Françoise en faisant le portrait de cette femme aux mille facettes avec ses mots, les nôtres, nos histoires, l’Histoire d’une époque, nos corps et nos voix. 
C’est notre (en)quête pour aller à sa rencontre, pour « faire notre Françoise » comme nous disait son fils, Vincent d’Eaubonne.

À l’occasion du colloque Redécouvrir Françoise d’Eaubonne qui s’est tenu, en novembre dernier, à l’Université de Caen et à l’Institut Mémoire de l’Édition Contemporaine, nous avons tous et toutes été très émues par une première repésentation de ce spectacle, alors en cours de réalisation. Si vous avez l’occasion de le voir, n’hésitez surtout pas.

Hérouville-Saint-Clair (Calvados)

Je complète l’article de mon frère pour annoncer la projection du film de Manon Aubel Françoise d’Eaubonne, une épopée écoféministe le jeudi 14 septembre à 20 H 30 au Café des Images (signé : Vincent. C’est mieux ici que dans une simple note en commentaire laughing).

L’agenda de Françoise : été 24
L’agenda de Françoise : été 24

.(Cet article sera mis à jour et remonté dans la file jusqu'à septembre) 2 juin à Nantes À 14H, diffusion suivie d'un...

Françoise : Je suis partout !
Françoise : Je suis partout !

Alors que toute sa vie elle a mis en lumière nombre de femmes (Simone de Beauvoir, Louise Michel, Isabelle Eberhart,...

4 Commentaires

  1. Raymonde Payen

    quelle présence de Francoise, même dans cette photo !

    Réponse
    • Alain

      Ravi, Raymonde, de te voir ici. Merci pour ton commentaire. Eh oui, on n’a pas fini d’entendre Françoise
      taper du poing sur la table ! À notre grand bonheur. 😉

      Réponse
    • Vincent

      Bonjour Raymonde, désolé pour le retard de réponse, et bien d’accord avec toi ! Françoise, c’est un tellurisme !

      Réponse
  2. Vincent

    Merci Alain !

    Je viens d’apprendre aussi que le film de Manon serait projeté le jeudi 14 à 20h30 au Café des Images à Hérouville Saint Clair, dans le Calvados.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.