2023 : L’amazone Verte (en Poche)

Paris, Editions Points, 2023.

Ce portrait flamboyant de Françoise d’Eaubonne, pionnière de l’écoféminisme est LE livre qui a tant fait pour le rerour de Françoise, que sa grande amie posthume Elise Thiébaud soutient avec une inlassable constance par delà les années.

Rédigé pendant la pandémie, Elise n’a pu accéder à ses archives à l’IMEC. Qu’à cela ne tienne, elle a commandé tous les livres de Françoise disponibles pour les lire, se constituant une bibliothèque de 70 à 80 titres. Puis elle a entamé de longues conversations en visio, durant parfois la journée. Si nos corps étaient confinés nos têtes, étaient loin de l’être !

Il en résulte un portrait romancé de Françoise extrêmement juste à mon sens, car elle a été saisie dans l’essentiel de son être. Comme se plaît à le souligner Elise, elles sont connectées, et déjà par leur jour de naissance commun, un 12 mars.

Elise évoque L’Amazone Verte au cours de deux rencontres disponibles en vidéo : ici en 2021 à la librairie Mollat et en 2024 au Cercle philosophique de Bordeaux. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages, nouvelles et essais, notamment Ceci est mon sang (La Découverte, 2017), Les Règles… quelle aventure ! (La ville brûle, 2017) et Mes ancêtres les Gauloises (La Découverte, 2019). Elle dirige la newsletter et la collection « Nouvelles Lunes » aux éditions Au diable vauvert.

i