La chanteuse Thalie, qui connaît et apprécie Françoise, nous prête une chanson qu’elle interprète, avec l’aimable autorisation des ayants-droit de son auteur, Michel Tonnerre, que nous remercions également.
Mais que vient faire un chant dit « de marin » sur ce site ?
Françoise était très attachée à ses racines bretonnes et maritimes. Un ancêtre direct, charpentier de marine à Saint-Malo, fonda dans les années 1800 à l’Île de France (l’île Maurice) une prospère entreprise qui lui donna l’occasion de radouber les vaisseaux, dont celui de Surcouf.
Le thème de la mer, ses corsaires, sa flibuste libertaire, tenait à cœur à Françoise ; on le retrouve de loin en loin dans son œuvre. Et, à sa demande, ses cendres ont été dispersées au large du golfe du Morbihan, portées par un voilier emblématique de Nantes, Le Naoned, un sloop marconi de 11 m 50.
En 1959, Françoise a publié Le Gabier de Surcouf. Nous ne l’avons pas, c’était l’occasion pour nous de mettre dans la notice cette belle chanson. Les chanteuses ne sont pas nombreuses dans ce répertoire et passer derrière l’auteur interprète, Michel Tonnerre, est tout sauf facile. Thalie s’en sort brillamment, qui à mon sens en a fait la meilleure reprise. Et je suis convaincu que cela aurait beaucoup plu à Françoise. Questions de souffle, d’images, de racines, d’interpretation… (Vincent)
Belle interprétation, puissante et tendre à la fois. Merci, Vincent, de nous la faire partager.
Merci ! Incidemment je vois que les commentaires fonctionnent.