Le Féminisme ou la Mort

Par Vincent

Fils de Françoise, je m'active avec d'autres à faire connaitre sa vie et sa pensée, et à la prolonger dans la mesure de mes moyens.

Mis à jour le 18/02/2022 | Publié le 28/10/2020

En faisant du capitalisme patriarcal le dénominateur commun de l’oppression des femmes et de l’exploitation de la planète, Françoise d’Eaubonne offre de nouvelles perspectives au mouvement féministe et à la lutte écologiste. Pour empêcher l’assassinat généralisé du vivant, il n’y a aucune alternative sinon l’écoféminisme.

C’est le féminisme ou la mort.

Longtemps inaccessible, ce texte devenu référence est introduit par deux chercheuses et militantes. À l’aune de leurs engagements et d’une lecture croisée de ce manifeste visionnaire, Myriam Bahaffou et Julie Gorecki soulignent les ambiguïtés de ce courant en pleine résurgence et nous proposent des pistes pour bâtir un écoféminisme résolument radical, intersectionnel et décolonial.

“C’est un petit bouquin vert qui tient au creux de la main, mais qui contient un texte d’une puissance et d’une densité folles. Dans son texte révolutionnaire Le Féminisme ou la Mort, paru en 1974, Françoise d’Eaubonne plantait les graines d’une lutte qui n’avait jusqu’alors pas encore de nom : l’écoféminisme. Sous sa plume révoltée et visionnaire, l’autrice et militante française, disparue en 2005, désignait l’ennemi commun de l’oppression des femmes et l’exploitation de la planète : le capitalisme patriarcal. De quoi ouvrir un stimulant nouveau champ de bataille (et des possibles) aux combats féministes et écologistes. Ce livre de référence, longtemps inaccessible, vient d’être réédité par les éditions du Passager clandestin. Et enrichi d’une préface signée par les deux chercheuses Myriam Bahaffou et Julie Gorecki, nécessaire pour mettre cette pensée en perspective dans notre société actuelle.”
Terra Femina

Et l’on peut se le procurer ici ou en librairie.

L’agenda de Françoise : automne 24
L’agenda de Françoise : automne 24

Du 6 au 28 septembre, un peu partout  La Cie Jeanine machine joue "Le pédé", une pièce de théâtre de rue en...

Une soirée à Toulouse
Une soirée à Toulouse

Retrouvez-nous à Toulouse au 10, rue Dalmatie le mardi 24 septembre à 19h30 pour une soirée autour du film de Manon...

Françoise, sur les t-shirts ?
Françoise, sur les t-shirts ?

Que voit-on sur cette photo prise en Espagne ? À gauche, une jeune femme députée du Frente Amplio, Bettiana Diàz,...

2 Commentaires

  1. Roussel Véronique

    Bravo à vous. Continuez à faire vivre la mémoire de votre mère, visionnaire, militante engagée. Grâce à vos efforts associés à celles de chercheuses plus jeunes, nous pouvons avoir accès à cet écrit d’importance.

    Réponse
    • Vincent

      Merci à vous d’avoir pris le temps de nous écrire 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.