… Le roman de Françoise d’Eaubonne
Toutes celles et ceux qui ont connu Françoise, dans des cadres parfois forts différents, sont d’accord : le livre d’Élise Thiébaut est d’une grande justesse. Habitée par Françoise, elle réalise un tour de force, confinée en pleine pandémie. Élise, un éternel merci.
« Je m’appelle Françoise d’Eaubonne et j’ai inventé trois mots qui disent tout de ma vie : phallocrate, écoféminisme et sexocide. »
Penseuse de génie, écrivaine prolifique et militante radicale, Françoise d’Eaubonne (1920-2005) a donné forme à elle seule, dès le milieu du XXe siècle, à tous les grands principes qui traversent le féminisme contemporain. Pourtant, malgré une reconnaissance internationale, elle est tombée dans l’oubli de la mémoire collective française.
Sous la plume d’Élise Thiébaut, l’intime et le politique se mêlent pour donner chair à une femme hors du commun. Un portrait passionnant et sans tabou, plus indispensable que jamais, qui éclaire à la fois le génie et les dimensions les plus subversives de cette pionnière de l’écoféminisme.
Un infini merci à Élise !