L’agenda de Françoise : été 24

Par Vincent

Fils de Françoise, je m'active avec d'autres à faire connaitre sa vie et sa pensée, et à la prolonger dans la mesure de mes moyens.

Mis à jour le 17/06/2024 | Publié le 26/05/2024

.(Cet article sera mis à jour et remonté dans la file jusqu’à septembre)

2 juin à Nantes

À 14H, diffusion suivie d’un débat avec Delphine Sanghu et Vincent d’Eaubonne du film Françoise d’Eaubonne, une épopée écoféministe de Manon Aubel, dans le cadre du départ du Tour Alternatiba aux Dervallières. Toutes les informations ici.

3 juin à Paris

Lucie Guillemer soutiendra à 10h30 sa thèse à l’École des Chartes « Édition de L’indicateur du réseau (1977‑1980), “contre-mémoires” topographiques de Françoise d’Eaubonne ». Position de thèse à paraître possiblement sur le site, en attente de réponse de l’École des Chartes.

4 juin

Je découvre un article des Amis de la Terre de Belgique (qui me semblent un peu différents des Amis de la Terre Français ? ) parlant de réappropriation paysanne et citant Françoise, ici

5 Juin

Manon Soavi publie un article avec en titre une magnifique citation de Françoise : “Il faut perdre la tête pour habiter nos corps“, c’est ici.

 7 juin à Carrouges

19h30, représentation de Françoise ! par La Cie Noésis à la Maison du Parc Normandie du Maine . Ici le site de la Cie, et là des infos sur cette pièce.

 15 juin à Caen

16h, représentation de Françoise ! par La Cie Noésis à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville. Ici le site de la Cie, et là des infos sur cette pièce.

30 juin au Danemark

« Mandelsolens Planet », c’est le titre en danois du Satellite de l’Amande, édité par KR Karsten, traduit par Anna-Marie Têtevide et postfacé par Ida Marie Hede. Apparement il est attendu : au 5 mai, on peut déjà trouver 3 pages d’annonces au Danemark sur un moteur de recherche…

2 juillet à Rome

Nova Delphi Libri publie « Le donne prima del patriarcato », traduction de Les Femmes avant le patriarcat, préface de Vincent d’Eaubonne et postface de Sara Marchesi.

7 juillet à Toulouse

Féminist in the City propose une visite sur les traces de toutes les femmes inspirantes qui ont vécu sur Toulouse, dont Françoise de 1930 à 1940/45. Toutes les infos ici

10 juillet à Bergame (italie)

Projection du film de Manon Aubel “Françoise d’Eaubonne, une éppopée écoféministe”, avec Sara Marchesi, plus d’info ici

12  Juillet à Alicante, Espagne

“Esto es mi sangre”, conférence de Delphine Sangu, Dr en Etudes Hispaniques et grande amie de Françoise, autour de la place du corps dans L’évangile de Véronique” publié en 2003.

Françoise : Je suis partout !
Françoise : Je suis partout !

Alors que toute sa vie elle a mis en lumière nombre de femmes (Simone de Beauvoir, Louise Michel, Isabelle Eberhart,...

Françoise dans les rues de Milan
Françoise dans les rues de Milan

Nous sommes un 20 avril ensoleillé. Les deux femmes-sandwichs qui portent fièrement sur elles de grandes affiches de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.