Françoise en Amérique

Par Vincent

Fils de Françoise, je m'active avec d'autres à faire connaitre sa vie et sa pensée, et à la prolonger dans la mesure de mes moyens.

Publié le 27/05/2022

Le site s’internationalise. Une version anglophone s’étoffe rapidement. 35 ans après son voyage aux USA, Françoise y revient.

À la manœuvre, deux camarades universitaires américaines de premier plan :  Danielle Roth-Johnson, directrice d’un département “Gender and Sexuality Studies” à Las Vegas, qui a rencontré Françoise fin des années 80 et a intégré son travail dans son cycle d’enseignement, et Ruth A. Hottel, professeure émérite de français à l’université de Toledo et traductrice de Le Féminisme ou la Mort sorti récemment chez Verso Books.

Grâce à cette traduction et au travail sur le site web, c’est tout un nouveau monde qui accède à la pensée de Françoise. Les articles se multiplient dans les pays scandinaves, en Indonésie, au Japon, et sûrement dans bien d’autres endroits de la planète sans que nous le sachions.

Un grand merci à Carolyn Merchant qui a accepté de préfacer la version anglaise du site, elle qui n’a eu de cesse ces dix dernières années de faire advenir une traduction de Françoise.

Un jour, peut-être, une version hispanique ?

L’agenda de Françoise : été 24
L’agenda de Françoise : été 24

.(Cet article sera mis à jour et remonté dans la file jusqu'à septembre) 2 juin à Nantes À 14H, diffusion suivie d'un...

Françoise : Je suis partout !
Françoise : Je suis partout !

Alors que toute sa vie elle a mis en lumière nombre de femmes (Simone de Beauvoir, Louise Michel, Isabelle Eberhart,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.