Une épopée écoféministe

Par Alain

Fils adoptif de Françoise, heureux de contribuer à faire vivre sa pensée et son œuvre.

Publié le 26/02/2023

 

C’est le 2 mars, à 22 h 45, que sera diffusé sur France 3 Région Pays de la Loire et Région Grand-Est le documentaire de la réalisatrice Manon Aubel intitulé Françoise d’Eaubonne – Une épopée écoféministe. Vincent nous en a signalé, il y a quelques jours, les projections en avant-premières à Strasbourg et à Nantes.

« Les concepts de féminisme et d’écologie vous sont très probablement familiers. Mais connaissez-vous l’écoféminisme ? Il y a plus de cinquante ans, la femme de lettres Françoise d’Eaubonne a théorisé ce concept. Elle s’est engagée corps et âme dans cette lutte contre le patriarcat pour un monde plus respectueux des femmes et de la planète. »

Le documentaire est déjà accessible en ligne, sur le site de France 3 Régions, accompagné d’un article de présentation. Et le site web Rue89 Strasbourg publie une interview de la réalisatrice.

Sur la photo ci-dessus, on aperçoit Caroline Goldblum (historienne, autrice de Françoise d’Eaubonne et l’écoféminisme) et Élise Thiébaut (autrice de L’Amazone verte – Le roman de Françoise d’Eaubonne) faisant des recherches dans le fonds d’Eaubonne à l’Imec (Institut Mémoire de l’édition contemporaine).

Paysages et corps écoféministes
Paysages et corps écoféministes

photo : Manon Aubel Le 19 novembre à Nantes, au Campus Tertre, Faculté des Langues et Cultures Etrangères (FLCE), se...

L’agenda de Françoise : automne 24
L’agenda de Françoise : automne 24

16 octobre, Bologne, italie De 18h à 20h, le Centro del Donne organise un groupe de lecture autour de Françoise. 17...

Une soirée à Toulouse
Une soirée à Toulouse

Retrouvez-nous à Toulouse au 10, rue Dalmatie le mardi 24 septembre à 19h30 pour une soirée autour du film de Manon...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.