// adaptation du texte dans les commentaires // // A SUIVRE

Dalle, Despentes, d’Eaubonne et consœurs

Par Vincent

Fils de Françoise, je m'active avec d'autres à faire connaitre sa vie et sa pensée, et à la prolonger dans la mesure de mes moyens.

Publié le 05/11/2023

Virgine Despentes continue son cycle de lectures publiques. Pour son 4ème opus, Troubles, c’est avec Béatrice Dalle, Casey et le groupe Zëro qu’elle se saisit de textes puissants, dont l’Appel à la grève de la procréation de Françoise au sein d’Écologie-Féminisme Centre publié en septembre 1974.

Dans la présentation,Virginie Despentes dit :

“Il s’agit plus ou moins d’une lecture de ma bibliothèque queer… Nous avons cherché, ensemble – musiciens et lecteur.ices – comment les agencer, tenant compte de leur sens, de leur son, de la musique, et cherchant à l’instinct la bonne sélection, dans un ordre cohérent”.

Donna Harraway, Audre Lord, Dorothy Allison, Jean Genet, Angela Davis, Paul B. Preciado, Alana S. Portero, Pedro Lemebel…, ces autaires “issues des minorités dans leur domaine, par refus de l’orthodoxie dominante” comme le rappelle ladite présentation, vont  briller de mille éclats verbaux sur les scènes qu’iels investiront pour un soir, portées par une dynamique de talents qui savent pourquoi ils sont là.

Un conseil, réservez au plus vite, c’est complet très en amont. Et, si vous ne trouvez pas votre bonheur géographique ou calendaire, vous pouvez vous brancher sur le site des productaires, La Station Service. Ce ne sont là que les toute premières dates.

Françoise : Je suis partout !
Françoise : Je suis partout !

Alors que toute sa vie elle a mis en lumière nombre de femmes (Simone de Beauvoir, Louise Michel, Isabelle Eberhart,...

Françoise dans les rues de Milan
Françoise dans les rues de Milan

Nous sommes un 20 avril ensoleillé. Les deux femmes-sandwichs qui portent fièrement sur elles de grandes affiches de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.