// adaptation du texte dans le commentaires // // Mise en forme blog Voisinage

Françoise en livre de poche

Par Vincent

Fils de Françoise, je m'active avec d'autres à faire connaitre sa vie et sa pensée, et à la prolonger dans la mesure de mes moyens.

Publié le 13/09/2023

Le 15 septembre 2023, retrouvez Françoise en livre de poche, aux éditions Points, dans votre librairie préférée :

Je ne suis pas née pour mourir, initialement paru en 1982, est le premier roman de Françoise à reparaître ces années-ci, après une longue série de réédition de ses essais. Son héroïne issue d’un peuple matriarcal mythologique, l’amazone Thékla, absorbe un philtre d’éternelle jeunesse qui la rend immortelle : elle rencontrera de nombreux peuples et vivra de grands moments de l’Histoire entre deux périodes d’un sommeil prolongé, ce qui fera dire à Pauline Harmange dans la préface :

« Elle est “la femme” derrière qui on devine toutes celles qui ont participé à l’Histoire sans être nommées, ou pire, en étant effacées… Tout au long de ce qu’elle peine à considérer comme une vie puisqu’il n’y a pas de mort qui l’attend, elle constate… que les femmes sont devenues et restent, malgré tous leurs efforts, les paillassons sur lesquels la société s’essuie les pieds. »

Le second livre est l’édition poche de l’indispensable ouvrage d’Élise Thiébaut à toute personne qui souhaite mieux connaître Françoise : L’Amazone verte, le roman de Françoise d’Eaubonne. Écrit avec une verve que Françoise n’aurait pas reniée, dressant le portrait de cet archétype de Femme Puissante, il a grandement contribué à la faire enfin reconnaître après tant d’années d’invisibilisation. Quel autre autaire de plus de 100 livres ayant légué plusieurs mots à la langue française a subi un tel sort ?

Quelques articles…

Quelques évènements à venir
Quelques évènements à venir

MULHOUSE ET SAINT-NAZAIRE : POWER UP Deux expositions conjointes ont démarré récemment à Mulhouse et à Saint-Nazaire,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.