Nous avons voulu cet espace à l’image de Françoise : vivant, foisonnant, coloré et, disons-le, hors des sentiers battus du web. Car Françoise elle-même n’était pas « du genre à marcher trop loin des précipices », (Élise Thiébaut, L’Amazone verte). Véritable force vitale, elle ne cesse de nous inspirer.

À chaque seconde, et sans avoir forcément besoin de chanter en chœur ou de relire Rimbaud, je m’apprête à être heureuse. (Citation tirée de « Jusqu’à la gauche »).

Notre projet :

  • offrir à toustes celleux qui passeront par là une Françoise personnelle, à travers sa biographie, mais aussi des dimensions plus intimes comme ses dessins (son jardin secret), ses chansons (à venir), des interviews, etc… Cette Françoise, c’est la nôtre, personnelle et située. Tout en étant rigoureux, nous ne prétendons pas à une fantasmatique “vérité historique” : Françoise est un bien commun que l’on reste libre de se représenter à sa manière ;
  • donner l’accès aux cherchaires (autaires, universitaires…) à des documents oubliés ou inconnus (en complément au fond Françoise d’Eaubonne de l’IMEC), articles de presse, certaines de ses correspondance (ceci n’est qu’un tout début). Et aussi – dans un avenir que nous espérons proche –, les échos, les débats, les analyses que ses écrits et sa militance ont pu et pourront inspirer ;
  • pour nous, Françoise est bien vivante. Son actualité, en France et de par le monde, est foisonnante. Elle se recoupe principalement avec celle de l’écoféminisme. Sans prétendre à l’exhaustivité, nous la suivons semaine après semaine. Rééditions, évènements, articles de presse, productions audiovisuelles – nous vous tiendrons informés.

Comme vous le constaterez certaines sections, en cours de construction, restent pour l’instant inaccessibles. Il y a tant à faire !

Dans la galaxie Françoise d’Eaubonne, c’est la bande à d’Eaubonnot, informelle et mouvante, qui vous parle depuis la Terre en ce 8 mars : Vincent, Alain, Aurore, Danielle, Élise, Karine, Manon, Nicolas, Ruth… en sont des représentantz [oui, z, le pluriel de genre neutre] mais sans exclusivité. Elle se veut ouverte aux commentaires, contributions, participations (par exemple, pour les notes de lecture de la section Bibliographie) ; à cette fin, vous trouverez ici ou là un lien de contact pour initier l’échange.

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à explorer que nous en prenons à construire. N’hésitez pas à diffuser largement l’info.

Bienvenue !