// adaptation du texte dans le commentaires //

Xavière Gauthier, féministe et antinucléaire

Par Alain

Fils adoptif de Françoise, heureux de contribuer à faire vivre sa pensée et son œuvre.

Publié le 16/08/2022

Par Alain

Dans son édition du 14 août, Ouest-France nous livre une interview de Xavière Gauthier, féministe, antinucléaire et autrice. Xavière Gauthier a créé, en 1975, la revue Sorcières, dans laquelle Françoise s’est exprimée plus d’une fois. Xavière aborde dans cet interview, entre autres, sa position sur le thème de la contre-violence cher à Françoise :

On m’a demandé, lors d’une émission de télévision, si j’aurais pu prendre les armes aux côtés de Louise Michel, sur laquelle j’ai beaucoup travaillé, qui a tué et été une sœur de charité. Je n’ai pas su quoi répondre. Sûrement que si j’avais été entraînée par quelqu’un, une Françoise d’Eaubonne par exemple, il n’aurait pas fallu me pousser beaucoup. (…) Je trouve admirables ces femmes kurdes qui se battent et font la guerre.

Tout comme celle de Françoise, la parole de Xavière Gauthier brise actuellement la chape de silence sous laquelle elle était enfouie et connaît un heureux regain d’intérêt. Trois de ses livres ressurgissent des oubliettes : On les appelait pétroleuses, portraits de Communardes, aux éditions elyzad ; Retour à la Hague : féminisme et nucléaire – La Hague, ma terre violentée en édition augmentée, aux éditions Cambourakis ; et Rose saignée, un recueil de poèmes que les éditions Des Femmes rééditeront en octobre.

Avec les réseaux sociaux, aujourd’hui, lorsqu’une femme éternue quelque part, on le sait dans le monde entier et c’est quelque chose qui facilite la solidarité entre femmes. C’est ce qui se passe avec #MeToo. La sororité s’exerce beaucoup plus facilement et, d’ailleurs, la République devrait ajouter ce mot à sa devise.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[et_bloom_inline optin_id= »optin_4″]