// adaptation du texte dans le commentaires //

Histoire de l’Art et lutte des Sexes

Par Vincent

Fils de Françoise, je m'active avec d'autres à faire connaitre sa vie et sa pensée, et à la prolonger dans la mesure de mes moyens.

Publié le 27/08/2022

Par Vincent

« Puisque notre impasse politique et économique est aussi une panne intellectuelle, Socialter entend proposer des idées d’avant-garde, des réflexions stratégiques et des prises de position fortes avec Bascules. Pensé comme un OVNI éditorial à l’intersection de l’essai et de la revue, Bascules rassemble huit textes inédits de philosophes, chercheurs et écrivains, tous artisans de la pensée de demain. »

Le texte de Françoise retenu par Socialter est important dans son œuvre. D’une part, il résume sa réflexion écoféministe avec un certain recul depuis ses écrits précédents, et d’autre part il sert d’introduction à sa pensée très structurée et peu connue  sur l’histoire de l’Art et la place qu’y tiennent les femmes, d’autant plus représentées picturalement qu’elles y sont invisibilisées en tant que créatrices.

Ce texte s’inscrit parmi huit autres, d’un intérêt certain pour penser la rupture et la désertion d’avec ce monde mortifère. Vous pouvez découvrir le projet et commander la revue ici.

Des discussions sont en cours pour une réédition complète d’Histoire de l’Art et lutte des sexes en 2024, avec l’appui d’une importante historienne de l’art française qui en assurerait l’introduction critique. À suivre !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[et_bloom_inline optin_id= »optin_4″]