// adaptation du texte dans le commentaires //

Réédition du Satellite de l’Amande et des Bergères de l’Apocalypse

Par Alain

Fils adoptif de Françoise, heureux de contribuer à faire vivre sa pensée et son œuvre.

Publié le 17/03/2022

Par Alain

Un évènement ! Les éditions Des Femmes-Antoinette Fouque rééditent les deux premiers tomes de la saga La Trilogie du Losange : Le Satellite de l’Amande et Les Bergères de l’Apocalypse. La première partie (publiée en 1975) comme la deuxième (en 1978) étaient depuis longtemps devenues introuvables.

Le Satellite de l’Amande est une sorte de prologue assez sage d’une saga dans laquelle Françoise d’Eaubonne lâchera ensuite la bride à son imagination délirante. Dans un monde futur uniquement composé de femmes, une équipe d’ouranautes explore une exoplanète bien étrange. Cette aventure amène la narratrice, Ariane, à s’interroger sur l’histoire de la civilisation Anima qui a vu disparaître tous les hommes.

Les Bergères de l’Apocalypse déploie tout le talent et l’habileté de l’autrice dans une admirable construction narrative. Françoise prévient dans un avertissement qui précède le texte : « ce roman […] n’est – humblement – qu’une épopée ». Et quelle épopée ! rien de moins que celle de la guerre des sexes qui a abouti à l’éradication des hommes de toute la surface de la Terre et à l’édification de la civilisation Anima. Comme l’a souligné par ailleurs Nicolas Longtin-Martel, la construction de cette civilisation au féminin sert à Françoise de « terrain de jeu pour explorer, entre autres, différentes formes de l’écoféminisme ». Ariane, au retour de son exploration extra-solaire, questionne le passé, véritable Apocalypse mondiale, et publie les résultats de ses investigations dans un livre intitulé L’Histoire sans concession. Mais surtout, ses recherches interrogent le présent : Anima contre Animus ou plus jamais Animus ni Anima ? – N’ayons pas peur des mots : Françoise nous a offert là un véritable chef d’œuvre.

Un troisième tome (Un bonheur viril), inédit jusqu’à ce jour, devrait paraître chez les mêmes éditrices à l’automne 2022.

Le site Les Univers du Livre présente Les Bergères de l’Apocalypse.

Le Satellite de l’Amande et Les Bergères de l’Apocalypse sortiront le 17 mars 2022.

2 Commentaires

  1. Denès

    Bonne idée de rééditer ces livres.

    Réponse
    • Alain

      N’est-ce pas ! Et d’autres rééditions sont en préparation. 😀

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[et_bloom_inline optin_id= »optin_4″]