// adaptation du texte dans le commentaires //

Bienvenue dans la galaxie Françoise d’Eaubonne !

Par Alain

Fils adoptif de Françoise, heureux de contribuer à faire vivre sa pensée et son œuvre.

Publié le 09/03/2022

Par Alain

Nous avons voulu cet espace à l’image de Françoise : vivant, foisonnant, coloré et, disons-le, hors des sentiers battus du web. Car Françoise elle-même n’était pas « du genre à marcher trop loin des précipices », (Élise Thiébaut, L’Amazone verte). Véritable force vitale, elle ne cesse de nous inspirer.

À chaque seconde, et sans avoir forcément besoin de chanter en chœur ou de relire Rimbaud, je m’apprête à être heureuse. (Citation tirée de « Jusqu’à la gauche »).

Notre projet :

  • offrir à toustes celleux qui passeront par là une Françoise personnelle, à travers sa biographie, mais aussi des dimensions plus intimes comme ses dessins (son jardin secret), ses chansons (à venir), des interviews, etc… Cette Françoise, c’est la nôtre, personnelle et située. Tout en étant rigoureux, nous ne prétendons pas à une fantasmatique « vérité historique » : Françoise est un bien commun que l’on reste libre de se représenter à sa manière ;
  • donner l’accès aux cherchaires (autaires, universitaires…) à des documents oubliés ou inconnus (en complément au fond Françoise d’Eaubonne de l’IMEC), articles de presse, certaines de ses correspondance (ceci n’est qu’un tout début). Et aussi – dans un avenir que nous espérons proche –, les échos, les débats, les analyses que ses écrits et sa militance ont pu et pourront inspirer ;
  • pour nous, Françoise est bien vivante. Son actualité, en France et de par le monde, est foisonnante. Elle se recoupe principalement avec celle de l’écoféminisme. Sans prétendre à l’exhaustivité, nous la suivons semaine après semaine. Rééditions, évènements, articles de presse, productions audiovisuelles – nous vous tiendrons informés.

Comme vous le constaterez certaines sections, en cours de construction, restent pour l’instant inaccessibles. Il y a tant à faire !

Dans la galaxie Françoise d’Eaubonne, c’est la bande à d’Eaubonnot, informelle et mouvante, qui vous parle depuis la Terre en ce 8 mars : Vincent, Alain, Aurore, Danielle, Élise, Karine, Manon, Nicolas, Ruth… en sont des représentantz [oui, z, le pluriel de genre neutre] mais sans exclusivité. Elle se veut ouverte aux commentaires, contributions, participations (par exemple, pour les notes de lecture de la section Bibliographie) ; à cette fin, vous trouverez ici ou là un lien de contact pour initier l’échange.

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à explorer que nous en prenons à construire. N’hésitez pas à diffuser largement l’info.

Bienvenue !

6 Commentaires

  1. Presles

    Que d’émotion! Faire partie de l’univers de Françoise à travers Michel Tonnerre… Quel honneur…Merci Vincent!
    Je vous souhaite à tous une excellente continuation dans l’élaboration de ce site passionnant. Avec tous mes remerciements. Thalie

    Réponse
    • Vincent

      Merci Thalie !

      Si honneur il y a il est pour nous, ou mieux, à partager entre Françoise et toi !

      Réponse
  2. Béatrice d'Eaubonne

    FORMIDABLE !!! Merci et vive la « Bande à d’Eaubonnot » !!!

    Réponse
  3. Broyer Jean-Nicolas

    Voilà un beau site qui met en valeur la vie et le travail de Françoise d’Eaubonne et surtout qui la rend encore plus vivante que jamais à travers l’actualité que génèrent sa pensée et ses écrits.
    Bravo à toute l’équipe et en particulier à Vincent pour la réalisation du site internet.

    Réponse
  4. Corine Faugeron

    Merci pour ce site et bravo . Vive la bande à d’Eaubonnot

    Réponse
    • Vincent

      Merci à vous ! Ca nous encourage 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[et_bloom_inline optin_id= »optin_4″]