// adaptation du texte dans le commentaires //

Lancement des mercredis d’Eaubonne à l’IMEC

Par Vincent

Fils de Françoise, je m'active avec d'autres à faire connaitre sa vie et sa pensée, et à la prolonger dans la mesure de mes moyens.

Mis à jour le 18/02/2022 | Publié le 15/09/2021

Par Vincent

« En vue de la tenue d’un colloque international consacré à Françoise d’Eaubonne à l’automne 2022, organisé par l’association Anamnèse, les Ateliers du Genre de l’Université de Caen Normandie et l’Imec, un Atelier de lecture des œuvres de l’auteure. Militante au Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (FHAR) et au Mouvement de Libération des Femmes (MLF), Françoise d’Eaubonne a posé les fondations des futures luttes écoféministes. Ces séances permettront de s’approprier un certain nombre de ses ouvrages, en veillant à privilégier la richesse des thématiques et des formes d’écriture travaillées : essais, romans et science-fiction, poésie, biographie…

Les mercredis d’Eaubonne ne sont pas à proprement parler un séminaire, mais des séances de lecture commune qui se dérouleront dans le plaisir de la découverte d’une œuvre foisonnante afin de partager ensemble un savoir critique sur la pensée de cette auteure, restée si longtemps dans l’ombre. Chaque séance suppose que les participant·es lisent ou parcourent l’ouvrage discuté en amont pour garantir la mutualisation des regards et un échange fructueux. » (Source IMEC)

15/09 Françoise d’Eaubonne par elle-même
13/10 D’Eaubonne et de Beauvoir : naissance d’un féminisme
24/11 Politique du désir : à bas les hétéroflics !
15/12 L’écoféminisme ou Le capitalisme : dernier stade du patriarcat
12/01 Gaies-rillières : contre-violence et lutte armée
23/02 Science-fiction et utopie féministe
30/03 La place invisible des créatrices
04/05 Le temps des sorcières
08/06 Séance poétique de clôture

Le programme complet.
Les dates du programme.

Abbaye d’Ardenne
Un mercredi par mois, de 17 h à 19 h
Réservation : reservations@imec-archives.com

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[et_bloom_inline optin_id= »optin_4″]